Le VTTeam repart pour de nouvelles aventures vers le nord Finistère, séjour organisé par BZH et par moi même (J-M).

 

 

 


Jeudi 27 septembre.

La météo est au beau fixe depuis des mois et ça va continuer ce week-end… mais en même temps c’est évident dans cette région baignée de soleil! (je ne suis pas chauvin!  😉 )

La voiture 1 part en début d’aprem avec Dany, BZH, Patator et Yannick. Ils récupèreront Laurent à la gare de Morlaix avant d’attaquer le Créperie Tour!

De notre coté c’est Bastien qui faisait le délai de départ… mais Fabien a dérapé et arrive avec un petit retard de 2 heures!…. ça lui vaudra une tournée le lendemain!

On arrivera au Moulin du Penhoat, chez mon père, à 1 heure du mat’ pour une courte nuit!

 

 


Vendredi 28 septembre.

Ce matin direction Botbian chez BZH pour un parcours qui nous mènera sur les sommets: le Roc’h Trévézel, le Roc Trédudon avec son antenne TV visible de toute la région.

Ici c’est des singles caillouteux suivi de long single en ornière qui nous vaudront plusieurs chutes, et pour ma part ça fatiguera mon dérailleurs AR au bout de 2 bornes sur ce séjour….

Pas grave on repart pour descendre vers l’abbaye du Relecq et la vallée du Queffleuth dans de magnifiques singles dégotés par le BZH et Dany l’été dernier.

Retour vers Botbian en croisant des gens au moeurs légères au bord de la route!!! Ce qui m’a déconcentré et failli prendre un scooter de pleine face dans endroit censé être désertique ! 

Ce midi BBQ en terrasse sous le cagnard breton, avec son lot de conneries racontées par un Yannick déchainé tout au long du séjour!

Après-midi pétanque et balade vers les chaos granitiques d’Huelgoat avec branlage de pierre tremblante! Puis direction la crêperie Steredenn de Saint-Thégonnec pour déguster les meilleures crêpes de la région…

Retour au bercail pour une bonne nuit!

 

 


Samedi 29 septembre.

Ce matin c’est l’autre groupe qui nous rejoint pour un parcours « mer ».

Et on a un invité ce matin, un autochtone: Guiguitoo qu’on retrouve avec avec grand plaisir!

Nous voilà tout de suite sur mon circuit d’entraînement avec un 1er single pour s’échauffer avant de nous hisser sur le plateau de Taulé. Puis on plonge vers un long single dans la vallée de a Pénelée avant de rejoindre la rivière de Morlaix ou on suit la même route que des voiliers qui se dirigent vers le large.

Ensuite je leur ai réservé des tournicotti dans une forêt à flanc de l’estuaire. Puis direction la cité balnéaire de Carnatec par les chemins côtiers pour profiter des points de vue typique de la baie de Morlaix: le Chateau du Taureau, l’ile Louet, l’ile Callot, et les nombreux rochers de ce secteur…

Ce midi c’est repas en terrasse avec menu différent: c’est moules/frites pour presque tout le monde… certains ne sont pas encore blasés des crêpes! Il faut noté l’accueil sympa du patron qui nous a réservé sont garage pour les bikes et le petit digeot avant de nous remettre en piste!

Et là on descend vers le port puis vers l’estran pour la surprise du jour: on va à vélo sur l’Ile Callot accessible à marée basse! c’est un endroit que je connais par coeur mais qui semble être apprécié par mes compères!… Le Prez essaie de faire le tour par les plages mas il abdique: la cote est très découpée et rocheuse ici! Et retour chez moi par l’estuaire de la Penzé en traversant les champs d’artichauts, de choux-fleurs, etc… et puis un petit passage par mon village natalniché au fond de cet estuaire…

Le soir direction Brest pour un repas sur le port de plaisance, chez Kersauzon… et le BZH essaye de nous entrainer dans un fest-noz… mais tout le monde n’est pas chaud pour se riquer à la gavote!.. Nous on craque et rentrons dans nos pénates…

 

 


Dimanche 30 septembre.

Ce matin dernière escapade sur les Monts d’Arrée en terminant par le meilleur: l’ascension du Tuchen Kador et du Mont St-Michel…………………………………. de Braspart!

Le cailloux règne ici et c’est plus technique par endroit! Puis on rentre par le Yeun Elez, zone de tourbière autour du Lac de Brénnilis. Et là le BZH nous fait passer par de longues passerelles étroit qui surplombent la tourbe justement… et faut pas les quitter des yeux d’autant plus qu’il y a des marches par endroit… et paf: BZ disparait d’un coup la tête la 1ère dans un trou en contre-bas! 

La fin du séjour approche et on fini par un dernier repas à Botbian avec une ambiance de malade bien alimentée par Yannick qui ne débande pas de conneries!!!!

Bref ce séjour n’était pas le plus physique sur le plan du vélo mais inoubliable par les paysages et plaisir VTTistique!…. et tout ça dans une super ambiance!

Et il y a encore beaucoup à faire par là et on aura l’occase de remettre ça…

Merci encore à ceux qui étaient là, c’était du bonheur de vous accueillir!

 

J-M, Mister Rando


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :