Cette année le National se situait à Saint-Gobain dans l’Aisne ! 

Ce lieu riche en histoire (notamment pour la guerre 14-18) abrite un superbe domaine forestier dans lequel les organisateurs ont tracé un circuit de toute beauté !

4 Guervillois se sont sélectionnés pour l’évènement : Gilles en Vétéran B (50-59 ans), Jeff en Sénior B (30-39 ans) ainsi que Victor et Aymeric en Sénior A (20-29 ans).

 

Vendredi : Reconnaissance du circuit

Officiellement le circuit ouvrait à 16h mais dès 15h il y avait déjà de nombreux vttistes à s’élancer dessus. Du coup on n’a pas trainé et on a fait pareil ! Premier constat : le terrain est humide … aie ! Le circuit de 8,5km et de 200 m de D+ peut se décomposer en 3 parties : 

  • une première partie vraiment technique dans un circuit de moto cross et dans des bosses très abruptes de la forêt de Saint-Gobain.
  • une deuxième partie plus roulante avec des singles dans lesquels on peut envoyer
  • une dernière partie qui commence par l’enchainement de 2 grosses descentes et pétards suivis d’une longue côté dans un magnifique canyon végétal avant d’enquiller sur un long single où la terre fait penser à du scotch !

Après un 1er tour, on se rend bien compte que le circuit n’a rien avoir avec celui de Bonnières de l’an passé. Il n’y a pas autant de D+ mais il sera certainement encore plus usant car il y a très peu de parties où on peut « relâcher ». Que de la relance, de la relance et de la relance ! De plus, le circuit est assez gras …

On enchaîne avec un 2ème tour et surprise … là le terrain est sec ! Les passages de roues ont déjà fait la trace sur tout le circuit, super !

 

Samedi : Gilles, une nouvelle fois impressionnant

Saint-Gobain, 8h15

Il n’y a aucun nuage à l’horizon, il fait un peu frais (12°C) mais ça passe. Une ambiance de folie commence à s’installer sur la zone de départ pour cette première course ! 

8h30, le départ est lancé ! Gilles a le dossard n°13, il sort de la zone de départ en 8ème position ! Le départ est maîtrisé, c’est top ! 

Au fur et à mesure des tours, Gilles ne craque pas, il gère parfaitement sa course ! Il revient même sur le duo 4/5 !

Sur la ligne d’arrivée, il finit au sprint et use ses dernières réserves pour la 3ème place mais dommage le porteur du maillot Seine-Maritime sera plus fort ! Il faut dire aussi que, suite à un saut de chaîne 4km en amont, il avait déjà produit l’effort pour revenir dessus  😎 Pas de podium, mais quelle magnifique 4ème place ! 

Ce n’est pas fini ! Gilles n’est pas le seul à réussir l’exploit, ses 2 collègues yvelinois s’imposent à la 10ème et 11ème place ! Et oui, les voilà Champions de France par équipe avec 25 points ! Quelle classe 😎 

Les résultats : ici

Dimanche : Victor et Aymeric fièrent de leur course, Jeff ravi de son premier National ! 

Saint-Gobain, 8h15

De même que la veille, les conditions météorologiques sont largement favorables. Seul un léger brouillard vient quelque peu rafraîchir l’atmosphère mais cela ne devrait pas durer longtemps.

L’appel pour l’entrée dans les grilles de départ commence. Les organisateurs annoncent qu’1 tour est supprimé en raison des réglementations UCI sur les temps maximum de course.

8h30, le départ est lancé pour les séniors A ! Victor se situe sur la ligne juste derrière Aymeric légèrement sur la gauche. Ils se font resserrer par la gauche et la droite, du coup ils reculent un peu dans le peloton.

Victor gère bien sa course sur les 2 premiers tours et parvient à en remonter pas mal sur le dernier tour ! Les supporters sont chauds bouillants et ça motive vraiment quand on est dans l’effort ! Il finit 55ème  😎 

Aymeric a perdu pas mal de places au départ. Il fera la course inverse de Victor, il en remonte une dizaine sur le 1er tour et un petit peu aussi sur le 2ème arrivant jusqu’à la 18ème place mais il craque dans le « canyon » du dernier tour et dans les singles qui suivent. Du coup il perd quelques places et finit 25ème  😎 

Et un grand merciiiiiii aux supporters !  😀 

Les résultats : ici

 

Saint-Gobain, 15h30

C’est sa première participation au National UFOLEP VTT ! Jeff possède la plaque 40, il est placé en deuxième ligne ! Il va bientôt s’élancer à toute allure entre les roues d’une centaine de coureurs.

15h45, top départ ! Il s’élance pour 3 tours également au lieu de 4 !

Il n’avait pas pu découvrir le circuit avant la course, du coup c’est surprise pendant tout le 1er tour et quand on ne le connait pas, le parcours est interminable !  😯 

Bravo Jeff pour ta première participation ! Tu as pu découvrir la belle ambiance d’un National UFOLEP et la qualité du parcours proposé (bien qu’il fût très physique)  :mrgreen: 

 

MERCI AUX ORGANISATEURS DE CETTE BELLE ÉPREUVE !

À l’année prochaine ! 

 


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :