Challenge VTT à travers l’Eure 2018 #1

Résumé de la course

1ère compétition de l’année pour Victor et moi ce dimanche. On l’attendait depuis quelques semaines déjà. On avait hâte de retrouver l’ambiance de la compétition et on voulait mesurer un peu notre niveau…

On a quand même hésiter avant de s’y rendre, le dégel et la fonte des neiges ont rendu les terrains très très gras. Mais bon on a quand même envie d’y aller et puis le soleil devrait être présent. Qui tente rien n’a rien 😉 

Après 40 minutes de voiture on décharge les vélos. On pensait être vraiment très peu mais non il y a quand même du monde. Même le club de Marines (95) s’est déplacé en nombre.

Il fait froid on a envie de s’échauffer mais non … on doit faire la queue pendant 30 minutes pour pouvoir s’inscrire et le vent nous frigorifie. Pas terrible l’organisation sur ce point mais bon, c’est la 1ère de l’année et les conditions météos ne sont pas de leur côté. Il nous reste 10/15 minutes pour nous échauffer, on monte 2/3 côtes et on teste l’accroche de nos pneus dans une descente bien pentue (perso je suis en pneu été  😆 ). 

L’heure du départ se fait sentir. On va où ? Devant ? Derrière ? les consignes ne sont pas très claires. Du coup on se met vers le milieu. Toutes les catégories sont mélangées. Ah… les premiers partent, le départ a dû être donné. GOOOO !

On s’élance sur un faux plat montant avant d’arriver sur un enchaînement de 2 bosses où tout le monde est à pied. (Victor on a oublié sur le portage  😆 ). Très vite on comprend que ça va être la misère, le terrain colle, glisse, colle, glisse, colle colle, glisse glisse, …

Je prends un peu d’avance sur Victor. Dans les côtes la roue arrière patine, dans les singles la roue avant a tendance à chasser et dans les descentes on se prend de la boue dans les yeux (même avec les lunettes ça passe en dessous).  🙄 

Le circuit est vraiment tip top en revanche, du single, des bosses, des descentes. Un vrai terrain de compétition où on peu aller vite et doubler facilement. C’est vraiment une course à refaire par terrain sec. 

Finalement à la fin du 1er tour, je décide d’attendre Victor en haut d’une bosse. Ça ne sert à rien de continuer tout seul, il n’est pas loin. On va la finir cette course mais ensemble ! On avait prévu de la faire pour s’amuser et pour se remettre dans le bain, on ne jouait pas la gagne (de toute manière Rémi de Bonnières semble inaccessible cette année  😯 ).

Victor me rejoint 20 secondes après et on continue ensemble. Un coup il est devant, un coup je suis devant mais on reste ensemble et on s’encourage. 

Plus les tours passent, plus la boue s’accumule  et plus le circuit devient vraiment merdique. Pour rincer un peu les transmissions on n’hésite pas à prendre les flaques d’eau … sauf que y en a une, elle est vraiment profonde… La 1ère fois c’est Victor qui plonge en 1er, je le suis et on a de l’eau jusqu’aux genoux  :mrgreen: . La 2ème fois, je ne l’avais pas vu venir et Victor me suit. plouf !

On l’a quand même fini cette course. L’ambiance était sympa, le circuit était était top. L’organisation a connue quelques failles mais bon avec ce temps ce n’était pas facile. On s’est quand même bien amusé sur cet événement (malgré les conditions). Merci aux organisateurs.  😉 

Résultats

On a fini ensemble sur la ligne d’arrivée. Nous finissions 4ème de notre catégorie 20-29 ans et 17ème au scatch.

Prochaine étape

La prochaine manche se déroule le 25 Février à Garennes sur Eure (27) – départ à 14h30.

Et un grand merci à Dominique Hamonet qui tient à jour le site http://pacyphotos27.asso-web.com/ et qui réalise de superbes photos à chaque manche !

Aymeric

 

Laisser un commentaire